(La Prospérité)
Le replaçant de Mary Robinson, Said Djinnit, Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, séjourne depuis hier, mercredi 27 août 2014, dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Cette visite officielle, faut-il le dire, s’inscrit dans le cadre de sa première tournée qu’il a débutée dans la région des Grands Lacs, depuis le 20 août 2014 et qui va jusqu’au 15 septembre prochain. Said Djinnit va donc poursuivre ce que Mary Robinson a commencé. Par ailleurs, au terme de sa visite, l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies animera une conférence de presse, demain, vendredi 29 août à 11 heures précises. Cette rencontre avec les Professionnels des médias se tiendra au quartier Général de la Monusco situé dans la Commune de la Gombe. Cette information a été livrée hier, lors du point de presse hebdomadaire de la Monusco tenu le mercredi 27 août 2014.
Ça y est. Le Représentant Spécial de Ban-Ki Moon pour la Région des Grands Lacs est arrivé à Kinshasa. Il vient parachever tous les chantiers laissés par Mme Robinson. Parmi lesquels la problématique des groupes armés, plus particulièrement des FDLR, qui sont appelés à souscrire au plan de désarmement volontaire, en droite ligne de l’application de l’accord-cadre, signé au mois de février 2013 à Addis-Abeba.
Son calendrier s’annonce très chargé.
Déjà, à Kinshasa, il rencontrera les responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, des agences du Système des Nations Unies, certains membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le corps diplomatique, la Commission Electorale Nationale Indépendante et la Société Civile.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que le Représentant de Ban-Ki Moon va également rencontrer le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Des observateurs estiment que le plus grand défi à relever par Saïd Djinnit, c’est celui de travailler pour des processus électoraux pacifiques au Burundi, au Rwanda et en République Démocratique du Congo. Pays dans lesquels, aux termes de leurs Constitutions respectives, les Présidents Paul Kagame et Joseph Kabila ne peuvent se représenter. S’agissant du volet de désarmement, l’algérien devra travailler avec les autres Envoyés spéciaux internationaux pour obtenir le désarmement, dans un bref délai, des rebelles hutu rwandais des FDLR ou, le cas échéant, lancer des opérations militaires sans précédent.
Sur le plan pratique, le diplomate algérien va devoir assurer l’application de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba et la mise en œuvre de la Déclaration de Nairobi entre le M23 et le Gouvernement de la RDC.
S’agissant du passé de Saïd Djinnit, il y a lieu de souligner que plusieurs succès lui sont attribués. Il vient de faire ses preuves au Nigéria avec le dossier de la nébuleuse Boko Haram. On pense ici, particulièrement, à l’enlèvement de plusieurs centaines de lycéennes par le mouvement terroriste de mouvance djihadiste.
Saïd Djinnit, rappelle-t-on, s’est illustré aussi en Afrique de l’Ouest, toujours comme Représentant spécial de l’ONU où il s’est impliqué personnellement avec succès en Guinée, en 2008.