(La Prospérité)
Dans son intervention à partir de Goma, au Nord-Kivu, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, s’est dit très touché par la disparition brutale du Général-major Jean-Lucien Bahuma, Commandant de la 8ème région militaire. Il a adressé une lettre de compassion et de condoléances au Chef de l’Etat, Joseph Kabila et à la famille biologique de l’illustre disparu. Pour Kobler, l’on vient de perdre un grand Général des troupes. Au même moment, il souligne que la priorité de la Monusco, au stade actuel, est la reddition volontaire des FDLR dans un délai de 6 mois, comme décidé par la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL).
Animée par Carole Araujo, Porte-parole ad.intérim de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo(Monusco), la conférence hebdomadaire d’hier, mercredi 3 septembre 2014, de la Monusco a tourné autour de trois points, à savoir : les activités des Composantes de la Monusco, les activités de l’Equipe-pays et la situation militaire. Carole Araujo a souligné que la Monusco a apporté un appui à l’administration pénitentiaire dans les villes de Bukavu, Bunia et Uvira. Ainsi, pour le cas de 32 militaires détenus sans une documentation adéquate à Bukavu, 11 ont été régularisés. Et de rappeler que la Section d’Appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco continue d’assurer le suivi afin de prévenir des détentions illégales. Une séance a été organisée sur les activités éducatives et culturelles à l’attention de plus de cinquante jeunes prisonniers. A Bunia, les prisonniers et détenus ont eu droit à un atelier de sensibilisation au sujet du virus d’Ebola. La séance était centrée sur le mode de transmission du virus Ebola, ses symptômes ainsi que les moyens de prévention. Aux prisonniers d’appliquer les règles d’hygiène, d’éviter tout contact physique entre détenus et visiteurs et de veiller à bien se laver les mains avec du savon. Dans la ville d’Uvira, le Comité international de la Croix Rouge (Cicr) a fourni de l’eau à la prison, en vue de prévenir l’apparition des maladies. S’agissant du deuxième point relatif aux activités de l’Unité Genre du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), les journalistes ont appris que plusieurs activités ont été réalisées en matière de leadership féminin et de la prise en compte du genre. L’occasion faisant le larron, le porte-parole a.i de la Monusco a annoncé que la Journée internationale de l’alphabétisation 2014 sera célébrée le 8 septembre prochain sous le thème : « Alphabétisation et développement durable ». A cette occasion, la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova a insisté sur le fait que l’alphabétisation change la vie et que davantage, elle sauve des vies humaines.
Enfin, sur la situation militaire, la Monusco note que l’environnement sécuritaire dans les provinces situées à l’Ouest de la RDC a été jugé globalement calme durant la semaine écoulée. Tandis qu’en Province Orientale, la situation sécuritaire reste marquée par les opérations conjointes entre les forces onusiennes et congolaises dénommées Rudia II, Retour II, Chima Ngumi (Poing d’acier) et Bienvenue à la Paix. La situation se caractérise aussi par les exactions perpétrées par les différents groupes rebelles opérant en Province Orientale. La pression militaire, exercée sur les éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) par les forces gouvernementales soutenue par les forces onusiennes, a entrainé la reddition de 12 rebelles appartenant à ce groupe armé auprès des troupes congolaises déployées dans la Province Orientale. Il y a lieu de noter que la Force de la Monusco a mené 2.313 patrouilles armées, dont 667 nocturnes, et fourni 67 escortes pendant la période sous examen.