Relocalisation des FDLR, la société civile ne lâche pas en dépit des intimidations

(RDcongo)

Lambert Mende a fait savoir que le gouvernement rd-congolais ne négociera pas la relocalisation des ex-rebelles FDLR dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province-Orientale et à Irebu dans la province de l’Equateur.

Pour lui, la décision de relocaliser ces ex-combattants rwandais dans ces deux villes relève des prérogatives du gouvernement. Mende s’adressait ainsi à la société civile de deux provinces concernées, qui s’opposent farouchement à la présence des FDLR sur leurs territoires respectifs. Cette société civile, qui accuse le porte-parole de l’avoir intimidé. Malgré ces intimidations, elle a noté qu’elle reste déterminer et engager contre la présence des FDLR sur leur sol. Le gouvernement congolais a décidé de relocaliser temporairement à Kisangani les FDLR qui ont volontairement déposé les armes dans les deux Kivu, a expliqué Mende. Et de préciser que ces ex-combattants devraient ensuite être envoyés à Irebu avant leur transfert dans des pays d’asile. Cependant, des arguments de Mende n’ont pas convaincus certains. Les membres de la société civile des deux provinces ont déjà levé l’option de barrer la route à cette opération de relocalisation.

Ils attentent organiser des manifestations de protestation contre l’arrivée des FDLR. Certains dignitaires de la province de l’Equateur, avaient manifesté leur opposition à cette opération dans une prise de position commune. Ils ont réaffirmé cette position dans une autre déclaration. Dans leur prise de position, ils font savoir que les FDLR sont des sujets rwandais, Kinshasa n’a qu’à les rapatriés chez au Rwanda. «Nous crayons que ces FDLR viennent troubler la quiétude de notre population», a rapporté un des dignitaires. Qui a indiqué que le peuple de l’Equateur et ses leaders étaient déterminés à empêcher à tout prix ces manoeuvres politiciennes.
 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*